Back to Top

Le Rosaire de saint Dominique

 
LES ROSES DE MARIE 2
 

 

"Marie est Co rédemptrice"

Saint Alphonse de Liguori

 

 

 


Notre_Dame_de_Fatima.jpg 

Notre Dame de Fatima

 

L'Autriche et le Rosaire, arme de la vraie paix et de la liberté.

 

est un fait extraordinaire, si nous nous rappelons que l'Autriche a été occupé par les Russes en 1945, à la fin de la deuxième guerre mondiale. En 1954, un des chefs suprêmes de la Russie déclarait même : "Ce que nous occupons, nous ne l'abandonnons jamais."

Or l'Autriche a été libérée. Pourquoi? Comment les Russes ont-ils quitté, sans guerre, sans l'usage de la force, une petite nation désarmée?

La réponse doit être cherchée dans la puissance du Rosaire.

L'Autriche a environ 10 millions d'habitants. Or un million de personnes, avec, à leur tête le Chancelier Figl, s'engagèrent à réciter le chapelet tous les jours. Le 13 mai 1955, anniversaire de la première apparition de Fatima, les Russes se décidèrent à quitter l'Autriche, qui retrouva son indépendance. 

Thérèse Neumann, la grande mystique allemande stigmatisée, qui s'est alimentée pendant des dizaines d'années avec la seule Eucharistie, disait peu avant sa mort :

Certainement, ce sont les prières et les chapelets du peuple autrichien qui lui ont valu sa libération."

Tout le monde s'étonne, encore aujourd'hui, de cette libération imprévue, après 10 ans d'occupation russe.

Un Evêque autrichien, en Septembre 1972, parlant devant tout l'Episcopat du pays, et plus de 30 000 personnes, à l'occasion du 25ème anniversaire de la fondation de l'Oeuvre  du " Chapelet de Réparation", déclarait :

"De même que l'Autriche a été libérée du joug communiste par la récitation fervente du Rosaire, c'est de la même manière, avec l'arme du Rosaire, que le monde se libérera des actuels assauts du démon et de ses complices."

Si nous récitons le chapelet, Notre Dame nous accordera la vraie liberté et la paix. 

Source : Padre Fernando Leite. "Si l'on fait ce que je vais vous dire on aura la paix".

 

 

 

 

 

Belle Vierge noire, Notre Dame de Bonne délivrance, Paris

 

Les cédules du Bienheureux Félix

e bienheureux Félix de Nicosie était un humble capucin qui nourrissait une fervente piété à l'égard de la Vierge. Il aimait, répéter souvent:

« Marie est le canal par lequel les grâces divines arrivent à flots pour nous, pauvres pécheurs ! »
Il avait une dévotion particulière pour l'Immaculée-Conception un siècle environ avant que cet article de foi ne soit érigé en dogme. Il en fut donc un propagateur avant l'heure, par un moyen qui lui était propre : il distribuait des cédules (petits morceaux de papier) sur lesquels il écrivait :
« Sainte Marie Immaculée, Mère de Dieu, priez pour nous » ou simplement « Marie Immaculée ».
Il exhortait les fidèles à apposer ces cédules sur les portes de leurs maisons pour en éloigner les esprits mauvais et les catastrophes. Il les utilisait aussi pour accomplir des miracles à distance, lorsqu'il ne pouvait se déplacer. Il les faisait avaler aux malades qui, hommes ou parfois bêtes, retrouvaient la santé; les femmes dont les accouchements s'avéraient difficiles étaient délivrées sitôt la cédule absorbée; il suffisait d'en jeter dans un incendie pour l'éteindre, dans un tonneau pour redonner au vin piqué sa première saveur ou pour en augmenter la quantité, sur un champ ravagé par les insectes ou infesté de serpents pour en faire fuir définitivement les indésirables.
Mais, lorsqu'il était confronté en direct à quelque calamité, il réalisait des merveilles après une simple prière à Marie, comme dans le cas suivant.
Un jour, alors qu'il quêtait dans la campagne avec un compagnon, un paysan, qui l'avait reconnu de loin, accourut vers lui, hors d'haleine :
- Mon frère, ma jument a disparu. J'ignore si on me l'a volée ou si elle s'est échappée de son champ. Je vous en supplie, pour que je puisse la retrouver, adressez une prière à Notre-Dame !
Félix se contenta de lui répondre en soupirant : - Marie, oui, elle peut tout !
Aussitôt il s'agenouille dans la poussière du chemin et invite les deux autres à l'imiter. Il récite avec eux, très lentement, un fervent Ave Maria. S'étant relevé, il dit au paysan, lui désignant une direction de sa main : - Allez donc vers là, dans la vallée, vous y découvrirez votre bête. - L'homme se rendit à l'endroit indiqué: il y trouva sa jument en train de paître paisiblement.


O Marie, qui avez obtenu tant de merveilles au bienheureux Félix de Nicosie par les vertus de votre Immaculée Conception, aidez notre âme à retrouver sa pureté par les mérites extraordinaires de ce grand serviteur de Dieu


 Les Merveilles de Marie, F.Bouchard, Resiac

 

 

 

 

 

 



 

 

 

La Sainte Vierge et l'Enfant-Jésus, Botticelli

 

 

La chaîne qui conduit au Ciel 

 

 u "Pont de Bois", faubourg de Tokyo, dans d'anciennes baraques militaires vivait un millier de vieillards, d'isolés, de sans-patrie. Une nuit, vers deux heures, le téléphone sonne : une vieille femme sur le point de mourir, demande un prêtre.

 

Lorsqu'elle était jeune fille, elle a fréquenté une école catholique. Là-bas, une religieuse l'a instruite pendant trois ans et à l'âge de dix-sept ans, elle est devenue chrétienne. "J'ai reçu l'Eau sainte et le Pain de Dieu", me dit-elle.

Mais ensuite, elle s'est mariée selon le choix de sa famille et son mari était un bonze bouddhiste qui possédait un temple, loin dans la montagne. Elle s'en fut donc là-bas, dans le temple dont elle devait assurer l'entretien ; elle devait aussi entretenir de nombreuses tombes et faire brûler l'encens au cours des fêtes funèbres.

Son mari lui aurait bien permis d'aller à l'église, mais il n'y en avait pas. Elle mit au monde huit enfants.

Après 70 ans, son mari mourut, tous ses enfants moururent également dont cinq fils tombés pendant la guerre, et, il y a 10 ans, un autre prêtre bouddhiste arriva, de sorte qu'elle dut quitter le temple.

 

Je lui demandai si, pendant toutes ces années elle avait pensé à Dieu. Elle me regarde avec étonnement et sortit péniblement sa main droite de sous la couverture. Elle tenait un rosaire et j'entendis cette réponse : " Pendant toutes ces années, tous les jours, sans jamais manquer un seul, j'ai prié en faisant mon travail ; j'avais toujours la chaîne de Marie dans les mains ou dans ma poche et je lui ai demandé tous les jours qu'avant de mourir, je trouve encore une fois un prêtre catholique qui me donne le Pain de Dieu."

 

Père Géréon Goldmann dans "le chiffonier de Tokyo"

 

 

 

 

 

Notre Dame Miraculeuse des Roses à San Damiano (PC) Italie

 

 La Consécration d'une paroisse

 

e 21 juillet 1967, un prêtre français arrive à San Damiano, le père Jacques Fougères, de la Drôme. Sans qu'il ait cherché à voir Rosa Quattrini, il est appelé par cette dernière, qui lui dit avoir à lui transmettre un message de la Vierge. Tels en étaient les premiers mots :

"Si tu veux convertir ta paroisse, consacre les paroissiens et les enfants à mon Cœur Immaculé."

Le prêtre est stupéfait, car il s'était dit, en route, que s'il pouvait s'entretenir avec la voyante, il lui demanderait ce qu'il devait faire pour convertir sa paroisse. C'est alors qu'il se rappela, bouleversé, un fait qu'il avait oublié : en janvier 1967, il avait eu l'intention de consacrer les paroissiens et les enfants au Cœur Immaculé de Marie. Mais voyant le peu de réaction de ses paroissiens, il avait oublié ce projet. Mamma Rosa le lui rappelait en usant des termes mêmes dont il s'était servi.

 

Source : Fioretti di Rosa di Gésu-Maria, recueillis par Roland Maisonneuve

 

 

 

 

 

Très belle Sainte Vierge à l'Enfant, 1450.

 

 Simon, comte de Montfort et Alain de l'Anvallay, chevalier breton

ui pourrait raconter les victoires que Simon, comte de Montfort, a remportées sur les Albigeois sous la protection de Notre-Dame du Rosaire ?

Elles sont si fameuses que le monde n'en a jamais vu de pareilles. Il défit une fois 18 000 hérétiques avec 500 hommes ; une autre fois, avec 30, il demeura vainqueur de 3000 ; ensuite avec 800 cavaliers et 1000 hommes d'infanterie, il tailla en pièces l'armée du roi d'Aragon, composée de 100 000 hommes sans perdre qu'un seul cavalier et 8 soldats des siens.

e quels dangers la sainte Vierge a-t-Elle délivré Alain de l'Anvallay , chevalier breton, qui combattait  pour la foi contre les Albigeois ! Un jour, étant environné de ses ennemis de tous côtés, la sainte Vierge lança contre eux 150 pierres et le délivra de leurs mains.

 

34ème rose du Secret Admirable du très saint Rosaire,

Saint Louis Marie Grignion de Montfort, Aux éditions du Seuil

 

 

 

 

 

La Sainte Vierge et l'Enfant-Jésus entourés de bons anges, anonyme, 15ème

 

 

 

 L'or du Rosaire

 

l est écrit: "Donnez et on vous donnera". Prenons la comparaison du bienheureux Alain : "Si je vous donnais chaque jour cent cinquante diamants, quand vous seriez mon ennemi, ne me pardonneriez-vous pas ? Ne me feriez-vous pas comme un ami, toutes les grâces que vous pourriez ? Voulez-vous vous enrichir des biens de la grâce et de la gloire ? Saluez la très sainte Vierge, honorez votre bonne Mère".

 

"Sicut qui thesaurizat, ita et qui honorificat matrem.

Celui qui honore sa Mère, la sainte Vierge, est semblable à un homme qui amasse des trésors" (Si 3,5).
Présentez-lui chaque jour au moins cinquante Ave Maria dont chacun contient quinze pierres précieuses, qui lui sont plus agréables que toutes les richesses de la terre. Que ne devez-vous pas attendre de sa libéralité ? Elles est notre Mère et notre amie. Elle est l'impératrice de l'univers qui nous aime plus que toutes les mères et les reines ensemble n'ont aimé un homme mortel, car, dit saint Augustin, la charité de la Vierge Marie excède tout l'amour naturel de tous les hommes et de tous les anges.

 

 

 

 

 

Un jour, Notre Seigneur apparut à sainte Gertrude comptant des pièces d'or; elle eut la hardiesse de lui demander ce qu'il comptait. "Je compte, lui répondit Jésus- Christ, tes Ave Marie, c'est la monnaie dont on achète mon paradis".
Le dévot et le docte Suarez, de la Compagnie de Jésus, estimait tant le mérite de la Salutation angélique, qu'il disait qu'il aurait volontiers donné toute sa science pour le prix d'un Ave Maria bien dit.

"Que celui qui vous aime, ô divine Marie, lui dit le bienheureux Alain de la Roche, écoute et goûte :

Le ciel est dans la joie, la terre est dans l'admiration, toutes les fois que je dis : Ave Maria ;

J'ai le monde en horreur, j'ai l'amour de Dieu dans mon cœur, lorsque je dis : Ave Maria ;

Mes craintes s'évanouissent, mes passions se mortifient, quand je dis : Ave Maria ;

Je crois dans la dévotion, je trouve la componction, quand je dis : Ave Maria ;

Mon espérance s'affermit, ma consolation s'augmente, lorsque je dis : Ave Maria ;

Mon esprit se réjouit, mon chagrin se dissipe, quand je dis : Ave Maria ;

Car la douceur de cette bénigne salutation est si grande qu'on n'a point de terme pour l'expliquer comme il faut, et après qu'on en aura dit des merveilles, elle demeure encore si cachée et si profonde qu'on ne la peut découvrir.

Elle est courte en paroles, mais grande en mystères ; elles est plus douce que le miel et plus précieuse que l'or; il faut très fréquemment l'avoir dans le cœur pour la méditer, et dans la bouche pour la lire et la répéter dévotement".


"Auscultet tui nominis, o Maria, coelum gaudet, omnis terra stupet cum dico Ave Maria; Satan fugit, infernus contremiscit, cum dico Ave Maria; mundus vilescit, cor in amore liquescit, cum dico Ave Maria; terror evanescit, caro marcescit, cum dico Ave Maria; crescit devotio, oritur compuctio, cum dico Ave Maria; spes proficit, augetur consolatio, cum dico Ave Maria; recreatur animus, et in bono confortatur aeger afectus, cum dico Ave Maria. Siquidem tanta suavitas hujus benignae salutationes, ut humanis non possit explicare verbis, sed semper manet altior et profundior quam omnis creatura indagare sufficiat. Haec oratio parva est verbis, alta mysteriis, brevis sermone, alta virtute, super mel dulcis, super aurum pretiosa; ore cordis est jugiter ruminanda labiisque puris frequentissime legenda ac devote repetenda".

Le même bienheureux Alain rapporte, au chapitre 69 de son psautier, qu'une religieuse très dévote au Rosaire apparut après sa mort à une de ses sœurs et lui dit : "Si je pouvais retourner dans mon corps pour dire seulement un Ave Maria, quoique sans beaucoup de ferveur, pour avoir le mérite de cette prière, je souffrirais volontiers tout de nouveau toutes les douleurs que j'ai souffertes avant de mourir". Il faut remarquer qu'elle avait souffert plusieurs années sur son lit des douleurs violentes.

Michel de Lisle, évêque de Salubre, disciple et collègue du bienheureux Alain de la Roche dans le rétablissement du saint Rosaire, dit que la Salutation angélique est le remède à tous les maux qui nous affligent, pourvu que nous la récitions dévotement en l'honneur de la sainte Vierge.

 

 

19ème Rose , Le Secret du Rosaire par Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

 

 

 

 

 

  Notre Dame des Pauvres, sculpture Henri Charlier

 

Miracle de la Sainte Vierge

 

a fillette belge qui fit arrêter en 2003 le tueur en série Michel Fourniret a déclaré lundi 31 mars à son procès qu'elle lui avait échappé après avoir prié à haute voix et invoqué la vierge Marie

 

Au troisième jour du procès, Marie, âgée à l'époque de 13 ans, a raconté à la barre comment l'accusé, disant chercher sa route et se présentant comme professeur de dessin et père de famille, l'avait mise en en confiance avant de la contraindre, en la tirant, à monter dans sa camionnette.
"Avant de monter, j'ai confié ma route à la vierge Marie. J'ai dit, 'Marie, passe devant' pour qu'il ne m'arrive rien. J'ai commencé à prier dans mon cœur", a dit la petite fille.


Ce 26 juin 2003, à Ciney, en Belgique, Marie se met à prier à haute voix. "Je lui ai demandé s'il croyait en Dieu, il ne m'a pas répondu". La camionnette prend un chemin à l'écart et s'arrête. Le tueur présumé, sous la menace, entrave sa victime aux mains et aux pieds, la conduit à l'arrière du véhicule, avant de repartir.
"Je lui ai demandé, 'pourquoi tu fais ça ?', il a dit 'tu dois me donner du bon temps, autrement tu ne rentreras pas'. J'étais étonnée, je ne savais pas jusque-là ce qu'il voulait faire de moi", a raconté Marie.
Elle crie, il commence à l'étrangler et lui dit : "si tu cries, je te tue". Marie demande alors à son ravisseur s'il fait partie du groupe de Marc Dutroux. "Je suis pire que Marc Dutroux", répond-il. Le véhicule repart.



A l'arrière, entravée, Marie prie à haute voix, de plus en plus fort, "à pleine gorge". Elle aperçoit une carte routière des Pays-Bas, de Belgique et de France. "Je me suis dit, c'est fini. J'ai vu toute ma vie défiler, je me suis sentie comme dans un film".
Soudainement, les liens des jambes se détendent, elle se libère puis, avec les dents parvient à dégager ses mains. A un arrêt du véhicule, elle ouvre la porte latérale coulissante et s'enfuit, sans que Fourniret s'en aperçoive.


Plus loin, une femme la recueille en voiture et, chemin faisant, croise la camionnette du ravisseur qui a fait demi-tour. Le numéro d'immatriculation relevé permettra à la police belge d'arrêter Michel Fourniret.


Le père de Marie a raconté être venu du Burundi en Belgique pour fuir des "crimes génocidaires". "Ici, nous avons été surpris par une autre criminalité", a-t-il dit. Marie dit n'avoir pas besoin de psychologue pour gérer le souvenir de son enlèvement : "c'est là que se trouve la grâce, je n'en ai pas besoin".
L'avocat général Francis Nachbar s'est incliné devant le témoin. "Vous avez été beaucoup plus forte, beaucoup plus intelligente, beaucoup plus habile que Fourniret. Vous avez sauvé votre vie et celle de beaucoup d'autres jeunes filles. Pour cela, je voulais vous féliciter et vous remercier". 

 

 

 

 

 

 

 

 Le chapelet de la Sainte Vierge

 

Le chapelet d'Ampère

'illustre Ampère était un pieux chrétien, fort dévot à la Sainte Vierge, en même temps qu'un grand savant. (1)

Frédéric Ozanam avait 18 ans. Il arrivait à Paris, non point incrédule, mais l'âme plus ou moins atteinte de ce que le Père Gratry appelait la crise de la foi.

Un jour, le jeune homme entre dans une église à Paris, et voilà qu'il aperçoit, agenouillé dans un coin, près du sanctuaire, un vieillard qui disait pieusement son chapelet. Il reconnaît Ampère, la science et le génie vivants ! Cette vision l'émeut jusqu'au fond de l'âme ; il s'agenouille doucement derrière lui : les prières et les larmes jaillissent de son cœur.

C'était la pleine victoire de la foi et l'amour de Dieu.

Plus tard il se plaisait à redire : "Le chapelet d'Ampère a plus fait pour moi que tous les livres et tous les sermons".

 

 (1) André-Marie Ampère est un mathématicien et un physicien du 19ème

 

La Vierge Marie, Petite "Somme" Mariale, 1955.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Madonna del Rosario,Italia 

 

 Délivré de la folie

 

 ans un petit village picard vivait un pauvre malade mental qui, dans ses accès de folie, se contorsionnait en tous sens, se cognait la tête contre les murs, se frappant avec tout ce qui lui tombait sous la main : ainsi était-il, en permanence, criblé de bleus, de bosses et de cicatrices.

Il agressait aussi tous ceux qui l'entouraient et, au moindre prétexte, les rouait de coups ou les égratignait de ses ongles, jetant sur eux des regards foudroyants.

Ses parents, ayant épuisé tous les remèdes humains, décidèrent de se tourner vers le ciel.

Un jour qu'il était pris d'un accès plus violent que de coutume, ils lui passèrent un Rosaire autour du cou en le recommandant à Marie.

A l'instant même, il s'apaisa, comme si quatre ou cinq hommes l'avaient empoigné pour le maîtriser...

Depuis ce jour, il n'eut plus le moindre mouvement d'humeur et ne se départit jamais de son calme.

Le bienheureux Père Alain de la Roche, qui fut témoin de cette scène prodigieuse, saisit cette occasion pour inciter ses fidèles à réciter régulièrement le rosaire que la Reine des Cieux elle-même avait donné à saint Dominique, le célèbre fondateur de son ordre.

 

Il a suffi d'un chapelet lancé autour du cou d'un pauvre insensé pour lui faire retrouver la raison. Que ne devons-nous pas espérer en retour de Marie pour les fervents rosaires que nous lui auront récités de tout notre cœur ?

 

 Les Merveilles de Marie , Bouchard, aux Editions Résiac

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 Sœur Lucie et une statue de ND de Fatima

 

Grâces de Fatima

es colombes... Lors du passage de la Vierge pèlerine à Bombarral au Portugal, le 28 novembre 1946, on lâcha cinq colombes en l’honneur de la Vierge. Mais au lieu de se disperser dans le ciel, elles allèrent se blottir au pied de la statue de Notre Dame et elles y restèrent huit jours, malgré les feux d’artifices, les projecteurs et l’affluence. Rien ne les délogea. Ce qui frappait le plus c’était l’attitude religieuse de ces colombes : elles se tournaient vers la chaire pendant le sermon et se posaient à droite et à gauche de l’ostensoir pendant le Salut du Saint Sacrement.

 

 "Merveilles opérées par le Cœur Immaculé de Marie", Philippe Legrand

 

 

 

 

 

Une colombe

 

 

Le RP José Tamayo raconte qu’une jeune fille aveugle en Colombie, suivait la procession de Notre Dame. Une colombe qui accompagnait la statue vint se poser sur l’épaule de la jeune fille qui se mit à prier avec ferveur et aussitôt elle retrouva la vue.

cf "les colombes de la Vierge" C Barthas

 

 

 

Hamish Fraser et la colombe

 

Le 8 décembre 1952, alors que Hamish Fraser (1913-1986), écossais converti par Notre Dame de Fatima, prenait la parole au congrès marial de l’Armée bleue, une colombe vint se poser sur sa tête et y resta pendant qu’il parlait : « Sommes-nous prêts à faire ce qui nous a été demandé par la Mère de Dieu ? » disait-il « Si aujourd’hui le Corps mystique de Jésus est crucifié, ce ne sont pas les communistes qui sont les principaux responsables. Car les soldats de Staline qui sont en train de planter les clous dans la Chair du Corps mystique sont des agents non du Kremlin, mais de notre apathie, de notre léthargie, de notre manque de loyauté et de courage. Lorsque les catholiques commenceront à accepter pleinement leur responsabilité, le communisme deviendra aussi inefficace que l’hérésie arienne. »

Philippe Legrand

 

 

 

 

 

 

Notre Dame miraculeuse des Roses à San Damiano (PC) Italie

 

 

 Tu es bienheureux, toi !

 

e jour d'été de 1965, la chaleur est torride. L'enclos du petit jardin de Paradis n'existe pas encore. Les pèlerins vont et viennent librement dans le jardin.

Sous l'ombre rafraîchissante du prunier, une jeune femme est assise.

Elle interpelle un pèlerin qui passe près d'Elle, inattentif : " Donne-moi à boire." Ce monsieur s'arrête, la dévisage.

Il est frappé par l'ineffable beauté de l'interlocutrice qui lui sourit.

Elle tient son foulard à la main : Elle a sur les genoux son petit Enfant qui ressemble à sa Mère.

Il lui répond : " Madame, je n'ai rien, mais veuillez patienter. Je cours au bourg et je vous apporte une boisson."

Aussitôt dit, aussitôt fait, il accourt ; Elle est toujours là. Elle prend le verre, boit, rend le verre et lui dit en ponctuant chaque syllabe :

" Tu es bienheureux, toi qui as étanché ma soif. "

S'il n'avait suivi que les désirs de son cœur, il serait resté là longtemps... Mais il s'incline et s'éloigne à regret.

Quelques heures après, il croise Mamma Rosa qui s'arrête, le regarde intensément et lui dit :

" Tu es bienheureux, toi !

- Je suis bienheureux, moi ! Pourquoi ?

- Hé, parce que tu l'as vue.

- Je l'ai vue, qui ?

- Hé ! mais la Madone. C'est Elle qui ce matin t'a demandé à boire sous le prunier. Tu es bienheureux, tu es bienheureux ! "

Mamma Rosa s'éloigne. De son bonheur, il chancelle.

Si vous le rencontrez un jour à San Damiano, ne vous étonnez pas que cet homme vieillissant y vienne depuis 1965, douze fois l'an, et plus souvent encore, dès qu'il en a le loisir.

 

Le livre d'Or de San Damiano, par l'abbé Jean, Editions Hovine

 

 

 

 

 

Notre Dame de France du Puy en Velay

 

   Les trois lys

e bienheureux Egidius était favorisé du don de clairvoyance.

Un religieux de l'Ordre des Frères Prêcheurs, docteur en théologie, était assailli de doutes quant à la perpétuelle virginité de Marie. Ayant décidé d'en référer à Egidius, il se mit en route pour aller le trouver.

Celui-ci, ayant eu la révélation de ces incertitudes qui le tourmentaient, vint à sa rencontre et engagea lui-même la conversation.

 

- Mon frère, Sainte Marie est Vierge avant l'enfantement. Il frappa la terre de son bâton :

Il en sortit un beau lys blanc.

 

Il frappa la terre une seconde fois en disant :

- Mon frère, Sainte Marie est Vierge pendant l'enfantement ;

Un second lys apparut...

 

Il poursuivit :

- Mon frère, Sainte Marie est Vierge après l'enfantement ;

Et un troisième lys s'épanouit....

 

 

 

Quand on prend connaissance de tels prodiges, comment peut-on encore douter de la Virginité de Marie et considérer ceux qui se refusent à y croire comme nos frères dans la foi ?

 

 Les merveilles de Marie, Francoise Bouchard, Resiac

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Madone et l'Enfant-Jésus, Pisanello, 1420.

 

  

Porte un chapelet béni sur toi !

l n'est pas possible d'exprimer combien la sainte Vierge estime le Rosaire sur toutes les dévotions et combien elle est magnifique à récompenser ceux qui travaillent à le prêcher, l'établir et le cultiver; et au contraire combien elle est terrible contre ceux qui veulent s'y opposer.

Saint Dominique n'a eu rien tant à cœur pendant sa vie que de louer la sainte Vierge, de prêcher ses grandeurs et d'animer tout le monde à l'honorer par son Rosaire. Cette puissante Reine du ciel n'a cessé aussi de répandre sur ce saint des bénédictions à pleines mains; et elle

a couronné ses travaux de mille prodiges et miracles, il n'a jamais rien demandé à Dieu qu'il ne l'ait obtenu par l'intercession de la sainte Vierge ; et, pour comble de faveur, elle l'a rendu victorieux de l'hérésie des Albigeois et fait père et patriarche d'un grand ordre.

Que dirai-je du bienheureux Alain de la Roche, réparateur de cette dévotion ? La sainte Vierge l'a honoré plusieurs fois de sa visite pour l'instruire des moyens de faire son salut, de se rendre bon prêtre, parfait religieux et imitateur de Jésus-Christ.

Pendant les tentations et les persécutions horribles des démons qui le réduisaient à une extrême tristesse et presque au désespoir, elle le consolait et dissipait par sa douce présence tous ces nuages et ces ténèbres. Elle lui a enseigné la méthode de dire le Rosaire, ses excellences et ses fruits ; elle l'a favorisé de la glorieuse qualité de son nouvel époux, et pour gage de ses chastes affections, elle lui a mis une bague au doigt, un collier fait de ses cheveux au col, et lui a donné un Rosaire. L'abbé Tritème, le docte Cartagène, le savant Martin Navarre et les autres en parlent avec éloges.
Après avoir attiré à la confrérie du Rosaire plus de cent mille âmes, il mourut à Zwolle, en Flandre, le 8 septembre 1475. Le démon, jaloux des grands fruits que le bienheureux Thomas de Saint-Jean, célèbre prédicateur du saint Rosaire, faisait par cette pratique, le réduisait, par ses mauvais traitements, à une longue et fâcheuse maladie dans laquelle il fut désespéré des médecins. Une nuit qu'il croyait infailliblement mourir, le démon lui apparut sous une figure épouvantable ; mais élevant directement les yeux et le cœur vers une image de la sainte Vierge qui était près de son lit, il cria de toutes ses forces : "Aidez-moi, secourez-moi, ô ma très douce Mère !". A peine eut-il achevé ces paroles, que la sainte Vierge lui tendit la main de la sainte image, lui serra le bras en lui disant : "Ne crains point, mon fils Thomas, me voici à ton secours ; lève-toi et continue de prêcher la dévotion de mon Rosaire comme tu as commencé. Je te défendrai contre tous tes ennemis." A ces paroles de la sainte Vierge, le démon prit la fuite. Le malade se leva en parfaite santé, et il rendit grâces à sa bonne Mère avec un torrent de larmes, et continua de prêcher le Rosaire avec un succès merveilleux.

La sainte Vierge ne favorise pas seulement les prédicateurs du Rosaire, elle récompense aussi glorieusement ceux qui, par leur exemple, attirent les autres à cette dévotion. Alphonse, roi de Léon et de Galice, désirant que tous ses domestiques honorassent la sainte Vierge par le Rosaire, s'avisa, pour les y animer par son exemple, de porter un gros Rosaire à son côté, mais sans le réciter pourtant : ce qui obligea tous les gens de sa cour à le dire dévotement.

Le roi tomba malade à l'extrémité et lorsqu'on le croyait mort, il fut ravi en esprit au tribunal de Jésus-Christ. Il vit les diables qui l'accusaient de tous les crimes qu'il avait commis et le juge étant sur le point de le condamner aux peines éternelles, la sainte Vierge se présenta en sa faveur devant son Fils; on apporta une balance, on mit tous les péchés du roi dedans un bassin, et la sainte Vierge mit le gros Rosaire qu'il avait porté en son honneur et avec ceux qu'il avait fait dire par son exemple, qui pesa plus que tous ses péchés, et puis, le regardant d'un œil favorable, elle lui dit: "J'ai obtenu de mon Fils, pour récompense du petit service que tu m'as rendu en portant le Rosaire, le prolongement de ta vie pour quelques années. Emploie- les bien, et fais pénitence." Le roi, revenu de ce ravissement, s'écria : "O bienheureux Rosaire de la sainte Vierge, par lequel j'ai été délivré de la damnation éternelle." Après qu'il eut recouvré la santé, il passa le reste de sa vie dans la dévotion du saint Rosaire et le récitait tous les jours.

Que les dévots de la sainte Vierge tâchent de gagner le plus qu'ils pourront de fidèles à la confrérie du saint Rosaire, à l'exemple de ces saints et de ce roi; ils auront ici-bas ses bonnes grâces et la vie éternelle. Qui elucidant me vitam aeternam habebunt.

 

8ème rose du Secret admirable du très Saint Rosaire de Saint de Montfort

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Notre Dame du Perpétuel-Secours

 

 

L'image de Notre-Dame du Perpétuel-Secours

 

ette image est l'une des plus populaires représentations de la Sainte Vierge. D'origine orientale, elle fut vénérée d'abords en Crète, puis apportée à Rome par un marchand, vers la fin du moyen âge. De sa famille, elle passa à l'église Saint-Matthieu, ou elle fut vénérée extraordinairement, à cause des miracles dont elle était la source.

A l'occupation de Rome par les troupes révolutionnaires françaises, l'église fut démolie et l'image sainte, après bien des vicissitudes, ne revint qu'en 1866 dans l'église Saint-Alphonse, bâtie sur l'ancien local de l'église détruite.

Les Rédemptoriste, auquels le pape Pie IX avait confiée l'image, rétablirent son culte, aujourd'hui répandu dans le monde entier.

Des millions de reproductions ou de médailles ont été distribuées par leurs soins.

La Sainte Vierge a le visage attristé par la pensée de la Passion, dont deux Archanges, saint Michel et saint Gabriel, portent les instruments.

L'Enfant Jésus semble détourner la tête et, dans un geste d'effroi, qui lui fait perdre une sandale, il saisit la main secourable de sa sainte Mère.

 

La Vierge Marie, Petite "Somme" Mariale, 1955

 

 

 

 

 Madone et l'Enfant-Jésus, Pisanello,1420.

 

 

 

Touchants exemples de la dévotion à l'Ave Maria

 

ans l'abbaye de Grandselve, en Espagne, du vivant de saint Bernard, le pieux Guillaume, seigneur de Montpellier, était un religieux très dévot à la Sainte Vierge et faisait ses délices de la Salutation Angélique. Après sa mort, on vit sortir de sa bouche un très beau lys qui portait écrit sur toutes les feuilles et en lettres d'or, l'Ave Maria.

 

A la même époque, brillait par sa sainteté et ses miracles la généreuse Asceline, nièce de saint Bernard. L'auteur de sa vie nous apprend qu'elle récitait chaque jour 300 Ave Maria en l'honneur de la Mère de Dieu et 1000 le samedi. De plus, à chacune des fêtes de Marie et durant tout l'Octave, elle disait 1000 fois la même prière et 7 fois le Psautier de Notre-Dame.

 

La bienheureuse Marguerite, fille du roi de Hongrie, avait une grande dévotion pour Marie ; elle ne la nommait jamais qu'elle n'ajoutât : Mère de Dieu et mon espérance. En quelque lieu qu'elle vît son image, elle s'agenouillait et disait la Salutation Angélique.

Aux fêtes de la Très Sainte Vierge, elle lui offrait 1000 fois l'Ave Maria, prosternée à terre.

 

Le Messager de l'Immaculée, novembre 2013

.

 

 

 


 

 


 

 Sauvé par son chapelet

 la fin du siège de Paris, lors de la Commune, les Petites Sœurs des Pauvres firent remettre par un vitrier voisin les nombreuses vitres cassées de leur établissement. Le vitrier était un brave ouvrier, mais sans pratique religieuse.

Son travail fini et payé, la Supérieure lui fait cadeau d'un chapelet. Comme il hésite à accepter : "Mettez- le toujours dans votre poche. S'il vous arrive quelque malheur vous vous en souviendrez et la Sainte Vierge vous viendra en aide. "Là-dessus, le vitrier va au cabaret, boit un peu trop, se répand en malédictions contre les prussiens, Bismarck, Guillaume, etc... En sortant, il insulte un officier allemand, et finalement se fait conduire en prison.

Le lendemain matin, dégrisé, il se rend compte de sa situation. " C'est le moment de tirer mon chapelet ", dit-il. Il essaie de dire un Ave Maria, prière presque oubliée.

Là-dessus, entre un officier bavarois.

"Tiens, vous dites votre chapelet ! On m'annonçait un communard ? " Tout finit par des explications et l'ouvrier est relâché, ayant évité peut-être  la mort.

 

La Vierge Marie, Petite "Somme" Mariale, 1955.

 

 

 

 

 

 

 

Notre Dame de Merci, Michael Erhart,1480, Berlin.

 

 

 

Touchante protection

l ya bien des années , une terrible explosion fit à Berlin une vingtaine de victimes. Le jour qui suivit l'accident, après l'exercice du mois de Marie, on vit une servante s'avancer jusqu'auprès de l'autel de la Sainte Vierge, et y déposer un magnifique bouquet.

A une amie qui, en sortant, lui demandai la raison de cette offrande peu en rapport avec ses moyens, elle raconta ceci :

"Hier matin ma maîtresse m'envoya dans cette savonnerie qui n'est que maintenant un morceau de ruines. Comme je passais devant l'église, la pensée me vint d'y entrer. Je me dis en moi-même : Le soir tu n'as pas le temps d'aller au mois de Marie, entre et dis au moins quelques Ave Maria.

J'entre donc, je prie un moment la Sainte Vierge, plus longtemps que je n'avais pensé d'abord, puis je me dirige vers la savonnerie. J'étais sur le point d'y entrer, quand retentit l'effroyable détonation. Si je n'avais pas été retardée par ma prière je me serais trouvée déjà entrée au moment de l'explosion, et maintenant je serais dans le cimetière.

"C'est donc bien la moindre des choses que j'aie apporté un joli bouquet à l'autel de Celle à qui je dois la vie".

 

La Vierge Marie, "Petite Somme Mariale" ,1955

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Notre Dame du Cap (au Sanctuaire Trois-Rivières au Canada).

 

 

 Miracle du pont de glace dit « Pont des Chapelet »


’Abbé Désilet est nommé en 1864 dans une paroisse qui ne pratique plus depuis un siècle. Il engage ses paroissiens dans la confrérie du Rosaire et, 14 ans plus tard, son église 60 places devient trop petite.

La construction d’une église plus grande est alors décidée. Mais il faut faire passer les pierres de construction, depuis l’autre rive du Saint-Laurent et le coût du transport par bateau est trop élevé.

C’est la formation miraculeuse d’un pont de glace sur le Saint-Laurent, en dehors de la période de gel habituel, pendant que l’abbé malade récite son chapelet, qui permettra le passage de plusieurs tonnes de pierres sur ce pont fragile de 20 cm d’épaisseur, transport qui va durer une semaine, va permettre ensuite de construire la nouvelle église et de porter un peu plus tard à la dévotion de tous les canadiens le culte de "Notre-Dame du Cap".

 

 Notre-Dame du Cap, guidez nos pas !

 

 

Prière à Notre-Dame du Cap 

Ô Notre-Dame du Cap, Reine du très saint Rosaire, Mère de Miséricorde et toute-puissante Avocate, humblement prosterné à vos pieds, je vous supplie avec amour et confiance, pour la plus grande gloire de Dieu, la propagation de votre culte et le progrès de l'oeuvre de vtre Sanctuaire, de m'obtenir(telle ou telle faveur) du Coeur adorable de votre divin Fils Jésus. Ainsi soit-il. (Trois Ave Maria).

Notre-Dame du Cap, priez pour moi !

 

 

 
 La Sainte Vierge 

 

 

 

 Aucune prière que tu pourrais composer

ne me donnerait autant de joie que l'Ave Maria

 
 
 
n je vous salue Marie bien récité comble de joie le cœur de la Sainte Vierge et nous attire de grandes grâces. Plus de 1000 dits sans réfléchir.
 
 

Saint Jérôme disait que "les vérités contenues dans l'Ave Maria sont tellement sublimes, tellement merveilleuses, qu'aucun homme, aucun ange ne pourrait les comprendre entièrement."

 

Saint Thomas d'Aquin, le prince des théologiens : " le plus sage des saints est le plus saint des sages", disait Léon XIII, a prêché sur cette prière mariale durant 40 jours à Rome, comblant les cœurs d'extase.

 

Le père Suarez, jésuite érudit, déclara qu'à l'heure de sa mort, il échangerait volontiers tous les livres qu'il avait écrits, toutes les œuvres qu'il avait réalisées, contre le mérite d'un seul Ave Maria récité avec dévotion.

 

Un jour, sainte Mathilde, qui aimait beaucoup la Vierge Marie, s'efforçait de composer une belle prière en son honneur. Notre-Dame lui apparut portant sur son cœur la salutation angélique écrite en lettres d'or : " Ave Maria, gratia plena". Et Elle lui dit : "ma fille, aucune prière que tu pourrais composer ne me donnerait autant de joie que l'Ave Maria".

 

 

Le Messager de l'Immaculée, Abbé Grenon, décembre 2016.

 

 

 

 

 

 

 

Notre Dame de Pontmain repousse les allemands ....

 

19 janvier 1871 : Témoignage de la délégation allemande reçue par le général Chanzy, commandant de la place de Laval, lui décrivant une belle dame qui leur est apparue dans le ciel le 17 janvier 1871 vers 17h45 :

"Elle portait une robe bleu nuit semée d'étoiles d'or, un voile noir sur la tête cachant les cheveux, un cône d'or renversé avec, au demi, un liseré rouge. Elle se dressa entre vous et nous, et nous repoussa avec la paume de ses mains. C'est alors que nous sentîmes un feu brûlant qui précipita notre départ. Cette dame vous protège. Elle a poursuivi nos troupes qui ont dû courir !"

 

 

 

 

 


 

Madone , 14ème, Prague

 

Prière efficace à

Marie Reine des Cœurs.

Marie, Reine des Cœurs, avocate des causes désespérées, Mère si pure, si compatissante, Mère du divin amour et pleine de lumière divine, je mets entre vos mains si tendres, les faveurs que nous attendons de vous aujourd'hui.

Regardez nos misères, nos cœurs, nos larmes, nos peines intérieures, nos souffrances. Vous pouvez nous exaucer par les mérites de votre divin Fils, Jésus-Christ.

Nous promettons, si nous sommes exaucés, de répandre votre gloire et de vous faire connaître sous le titre de « Marie Reine des Cœurs » et Reine de l'univers entier.

Exaucez-nous près de votre autel où tous les jours vous donnez tant de preuves de votre puissance et amour pour la guérison de l'âme et du corps.

Nous espérons contre toute espérance. Demandez à Jésus notre guérison, notre pardon et notre persévérance finale.

 

O Marie, Reine des Cœurs, guérissez-nous, nous avons confiance en vous (3 fois).

 

Pour cette neuvaine : réciter 9 jours consécutifs, se confesser et faire la sainte communion.

 Imprimatur : J.C. Chaumont Montréal, 9 mai 1938.

.

  

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Archange Gabriel

annonça à Marie